Structure du milieu dahliaphile français

 

 

Jusqu'à une date récente, il existait deux pôles de regroupement des amateurs de dahlias en France : la Société Française du Dahlia (SFD) et la section Dahlias de la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF). Les deux instances fonctionnaient de concert, répondant à une politique de coopération étroite souhaitée par les deux parties. Mais le décès prématuré en août 2008 de M. Alex Pérot, Président de la section Dahlias SNHF et Vice-président de la SFD, a profondément déséquilibré un système qui reposait avant tout sur le volontarisme de ses dirigeants.
Depuis lors, la section Dahlias de la SNHF n'a pu retrouver pour la présider une personnalité susceptible de redonner un second souffle à la coopération avec la SFD. Cette section Dahlias est actuellement tombée de fait en déshérence. Pour tenter de pallier la disparition de notre plante favorite au sein des sections de la SNHF, la SFD a accepté d'adhérer en tant qu'association à la Société Nationale d'Horticulture de France, en même temps qu'elle lui a fait don de ses archives.


Le baptême du dahlia "Alex®" , en hommage à Alex Pérot, le 4 octobre 2009 au siège de la SNHF, rue de Grenelle à Paris .
De gauche à droite : M. Alain Gérard, trésorier de la SNHF et membre de la section Dahlias, moi-même, l'épouse (derrière le bouquet) et les deux filles d'Alex Pérot

 

 


Cette mésaventure s'avère surtout révélatrice de l'étroitesse du milieu dahliaphile hexagonal : si l'on excepte quelques inévitables inimitiés personnelles, les membres des deux structures associatives étaient presque les mêmes. Dès lors, ces deux structures ne feraient-elles pas doublon ? Ne vaut-il pas mieux rechercher un autre ytpe de rapports complémentaires entre les amateurs de dahlias et la SNHF ? Comment tirer parti au mieux de l'activisme de la SFD et du prestige institutionnel de la vénérable SNHF ? Aucun accord entre les deux parties n'a pu être trouvé, la SNHF, après plusieurs revirements, exigeant l'absorption pure et simple de la SFD et sa transformation en section Dahlias. La SFD a refusé, sa capacité d'action reposant en grande partie sur la souplesse de son fonctionnement, ce qui n'est hélas pas la principale qualité de la SNHF. Je me dois de préciser que c'était moi qui, à l'époque, présidait la SFD. En 2014, nous en sommes là. À suivre, sans nul doute !

 

 


Le dahlia "Alex®" obtenu par M. Laurent Largant et distribué par la société Jeanne de Laval

La SFD, quant à elle, poursuit son action sous la présidence de M. Yoann Beaumont depuis 2010. Le jardin conservatoire que j'ai créé en partenariat SFD/Mairie de Flamanville en 2005 poursuit son aventure. Il compte maintenant plus de 1000 cultivars, mais cherche un nouveau point de chute, la gestion du stock variétal qui va sans cesse croissant posant des problèmes de personnel à la municipalité. La SFD participe toujours aussi à nombre de manifestations dans toute la France.
Yoann Beaumont a mis sur pied une coopération avec plusieurs jardins botaniques nationaux et en particlier avec celui du Parc floral de Paris, où un conservatoire, certes plus restreint que celui de la SFD, mais cogéré par les deux parties peut y être admiré chaque automne.
Et puis, la SFD s'est engagée depuis 2005 dans un projet en partenariat avec la SNHF (c'était une initiative d'Alex Pérot) et les producteurs et distributeurs commerciaux au sein d'une association "Excellence Végétale" ayant abouti en 2011 à la création d'un"Label Rouge" pour les dahlias. C'était une innovation dans le domaine des végétaux d'ornement. Depuis, d'autres partenaires représentant d'autres plantes ornementales ont rejoint "Excellence Végétale" (rosiers, sapins de Noël, géraniums). Après la disparition d'Alex, le projet a été pris en charge par Mme Catherine Secq, qui, au nom de la SNHF, n'a pas ménagé son temps ni sa patience pour lever les nombreux obstacles de tous types posés par cette initiative qui était à l'époque franchement hors normes.
Ce rapide survol n'est évidemment pas exhaustif.

 

Mayenne (Vilmorin 1967) B FD PR, photgraphié au conservatoire du Parc floral de Paris
Cheyenne (Buddin 1976) BB LC FL photographié au jardin conservatoire de la SFD à Flamanville

 

 

 

 

 

retour au menu page suivante